Bali.lindonesie.net

1€ = 14852

Roupies indonésiennes

Plongée sous marine

 

Entourée par de somptueux récifs coralliens, l’île de Bali est l’endroit parfait pour s’essayer à la plongée sous marine et partir à la découverte des coraux et des poissons.

Alors que le sud de l’île est, idéal pour les amateurs de surf, il l’est, beaucoup moins pour la plongée sous marine cependant on trouve de magnifiques sites de plongée partout dans le reste de l’île. Rassurez vous il y a de nombreux centres de plongés à Bali et les instructeurs ce feront un plaisir de vous faire découvrir les différents spots de l’île.

En attendant, voici une rapide présentation des meilleurs sites de plongées balinais.

 

Candidasa.

À quelques centaines de mètres seulement des côtes de Candidasa se trouve un trois petites îles de quelques centaines de mètres carrés seulement. Celle-ci est entourée par de merveilleux récifs coralliens qui abritent plusieurs espèces de pélagique et principalement des requins surtout lors de la pleine lune, car les courants sont plus forts. N’hésitez pas à demander conseil à votre centre de plongée, car il s’agit d’une plongée dérivante qui peut s’avérer particulièrement complexe en fonction de la force du courant.

Tulamben

Il s’agit sans doute du site de plongée le plus populaire de Bali et pourtant, celui-ci est particulièrement bien préservé ! Ce site est enfaite une épave de plus de 160 mètres de long, dont les débris, ce trouvent entre 15 et 35 mètres de profondeur. Ce cargo américain torpillé au large de Lombok en 1942 et remorqué jusqu’à la plage Tulamben où il a été laissé à l’abandon jusqu’à l’éruption volcanique de 1963 qui à repousser le navire à la mer est désormais habité par de nombreux poisson et coraux. Il est assez rare de trouver des épaves à une si faible profondeur c’est pourquoi Tulamben est vraiment un lieu exceptionnel. On trouve également sur la même plage, deux autres sites de plongées à savoir Coral Garden, un sympathique récif corallien situé à faible profondeur et The wall un tombant allant jusqu’à 60 mètres le long duquel ont trouve de magnifiques coraux et entre autres de gigantesques gorgones.

 

Amed

Situé à une dizaine de Kilomètres de Tulamben, Amed est en réalité un ensemble de communes et de plages dont la spécialité est la fabrication de sel. C’est d’ailleurs à Amed que résident la plupart des personne qui souhaitent faire des plongées à Tulamben, car cette région est plus animée et que l’on y trouve plus d’hôtels et de restaurants. On trouve dans la région d’Amed plusieurs sites de plongée à faible profondeur l’idéal pour les plongeurs débutants ou les personnes souhaitant faire des photos sous marine.

Padang Bai

En plus d’être le principal port de l’île de Bali, Padang bai cache également de sympathiques sites de plongées. Non loin du port ce trouve le site de Blue Lagoon, en endroit ou l’on trouve toutes sortes d’espèces de poisson et de coraux.

Menjangan.

Menjangan également surnommée « l’île du cerf » est une petite île située au nord-ouest et fait partie du parc national de Bali Barat ce qui explique que ses récifs coralliens sont les mieux protégées de l’île.

Et si vous partagiez votre expérience !