Bali.lindonesie.net

1€ = 15711

Roupies indonésiennes

Plongée à Tulamben

Tulamben est certainement le site de plongée le plus connu et de nombreux touristes y affluent chaque jour.

L’épave du liberty ship.

A quelques dizaines de mètres seulement de la plage de Tulamben, git l’épave de l’ « Us Liberty Ship « ,  un cargo américain de 140 mètres de long torpillé le 11 janvier 1942  par un sous marin japonais, dans le détroit entre Bali et Lombok.

L’armée américaine avait alors missionné 2 destroyers pour remorquer le cargo jusqu’au port de Singaraja. Mais les dommages subit par le « Liberty ship » étant trop importants, les destroyers furent contraints de s’arrêter sur la plage de Tulamben, où le navire fut vidé de sa cargaison.

Pendant près de 21 ans, le « Liberty » fut laissé à l’abandon sur la plage de Tulamben, jusqu’à l’éruption du volcan « Gunung Agung » en 1963 dont la lave poussa l’épave à plusieurs dizaines de mètres du rivage et brisa la coque du cargo en deux.

La présence de l’épave à seulement quelques mètres de profondeur ( de 2,5 à 35 mètres ) et l’abondance de nombreuses espèces de coraux, d’anémones et de poissons de récifs font de ce lieu, un site de plongée d’exception.

  • Visibilité: excellente le matin.
  • Courant: nul.
  • Profondeur: minimum de 2 mètres et demi    –   maximum de 35 mètres.   –  moyenne de 15 à 20 mètres.
  • Coraux: environs 80 espèces  de coraux. Coraux mous et durs, éponges, gorgones, hydroïdes, ainsi que de nombreuses anémones.
  • Poissons: 400 espèces de poissons recensées dont 100 au moins sont des pélagiques. Poissons scorpions, perroquets à bosses, mérous,  barracudas, et de nombreux poissons clowns.

Le tombant.

Le tombant également appelé le drop off ou encore le mur, est situé à l’extrémité Est de la plage à l’opposé de l’épave du liberty ship.

Le site se trouve sur une ancienne coulée de lave du mont Agung. La plongée débute sur un banc de sable en pente raide qui descend jusqu’à 15 mètres, profondeur à laquelle débute un mur vertical qui prend fin sur un banc de sable 45 mètres plus bas.

La visibilité du site est généralement bonne jusqu’à 15 ou 20 mètres surtout au matin et le murs est rarement sujet au courant.
Le tombant regorge de coraux, d’éponges et de gorgones dont l’une dépasse 2 mètres d’envergure.  De nombreux poissons de récifs ont élus domicile sur le dropp off. On y croise régulierement des poissons perroquets , napoléons ,lions et scorpions , des raies  et à l’occasion des requins pointe blanche et noire.

  • Visibilité: de 15 mètres à 20 mètres.
  • Courant: courant rare.
  • Profondeur: minimum 15 mètres  – maximum 60 mètres et plus
  • Coraux: Gorgones géantes ,  coraux mous, éponges.
  • Poissons : napoléons, Scorpions , Lions , raies ,  Balistes et parfois des requins

Coral garden

Coral garden ou le jardin du corail se trouve au milieu de la plage de galets ronds de Tulamben. Il s’agit d’une plongée peu profonde ( entre 8 et 12 mètres ) mais malgré tout assez agréable. Le site compte de nombreuses espèces de couraux durs et mous, de poissons récifaux et d’invertébrés. Avec de la chance, vous croiserez peut être aussi des requins pointe noire. Un excellent spot pour les débutants et les plongeurs confirmés qui désirent passer du temps à observer plus attentivement les fonds marins balinais, la consomation d’air étant moindre et la visibilité meilleure  à  faible profondeur.

  • Visibilité : de 20 mètres à 30 mètres.
  • Courant: nul
  • Profondeur: minimum 5 mètres  –  maximum 12 mètres et plus.
  • Coraux : coraux mous et dures, éponges , anémones.
  • Poissons: petits poissons récifaux et parfois des requins pointe noire.

Kelebit Batu ( le roché Batu )

A une dizaine de minutes de junkung ( bateau à balancier ) à l’est de la baie de Tulamben se trouve le site de Kelibit Batu, le nom fesant référence aux 2 rochés l’un toujours immergé, l’autre émergant à marrée basse, se trouvant à cet endroit. Dans un cadre assez différent des autres spots de plongée de Tulamben, le site est composé de 3 crètes escarpées colonisées par un nombre incroyable de coraux en tous genres, dans une atmosphère assez dramatique. La faunes sous-marine peuplant le site est assez différente de celle des autres spots de la région et on croise beaucoup plus régulièrement des espèces pélagiques comme des raie manta, des poissons lune ( mola – mola ), des barracudas et des requins pointe blanche et noire à Kilibit Batu que dans les autres sites de plongée de Tulamben.

Ce qui s’explique entre autre par la température de l’eau (plus froide) et les courants parfois très fort autour des deux rochés.

Un lieu destiné aux plongeurs chevronnés, à cause du courant.

  • Visibilité: 5-25m en fonction du courant
  • Profondeurs: 9 -55 mètres
  • Les conditions de plongée: Principalement pour les plongeurs ayant un niveau avancé. Les courants froids pouvant être très violents.

 

Et si vous partagiez votre expérience !