Bali.lindonesie.net

1€ = 14484

Roupies indonésiennes

Plonger à Nusa Penida

Nusa Penida est une île située au sud-est de Bali. Le récifs corralien autour de cette île sont extremmement riche en biodiversité

Toyapakeh.

Le site de Toyapakeh est situé à la pointe nord-ouest de l’île de Nusa Pénida. Il s’agit d’un des spots de plongée les plus populaire de la région. Cette popularité est mérité, nons seulement parce que le site est partiellement protégé contre le courant entre Nusa Penida et Cenigan mais aussi graçe à la bonne visibilité et l’abondance de coraux sur le site. En plus des classiques coraux mou et dur le site regorge également de gorgones de grandes tailles abritant entre autre de petit hypocampe et des poisson comme des baliste à rayures, murènes marbrées et à points blancs, perroquets à bosse, frogfish, nudibranches et crevettes variés….

Lieu: Nord-Ouest de Nusa Penida

Visibilité: 10 à 40 mètres

Profondeurs: 3 à 37m mètres

 

Gamat bay

Situé au nord-ouest de Nusa Penida entre Toyapakeh et crystal Bay, Gamat Bay est l’un des quelques sites de plongés de Nusa Penida ou la plongé n’est pas soumise au « bon vouloir » du courant. Après une descente à environ 8 mètres, arrivée sur des fonds sablonneux où abondent les couros durs et mous et les gorgones au multiple couleur. Cette zone peu profonde abonde de poissons de récifs dont certains sont rares ainsi que de nombreux nudibranches. Une plongée idéale pour les plongeurs — photographes, car la visibilité est généralement superbe dans cette bay .

Lorsque l’on s’aventure dans la zone de 10 20 mètres on découvre des fonds un peu différents avec des poissons plus grands comme des chirurgiens et des mérous. De petites grottes offrent des aires de repos pour les requins pointes blancs et les tortues ( que l’on croise aussi parfois dans la baie )

Lieu: Nord-Ouest de Nusa Penida

Visibilité: 10 à 30 mètres

Profondeurs: 3 à 27 mètres

Les conditions de plongée: Un excellent site pour une plongée magnifique. Complété par de nombreuses variétés de poissons.

Crystal Bay

Le récif de Crystal Bay débute aux environs de 7-8 mètres de profondeur. Le récif est couvert de coraux durs et mous ainsi que d’anémones abritant de nombreux poissons ( feuilles , balistes, scorpions et parfois des serpents de mer ).

Lorsque l’on s’aventure du coté nord de la bay , l’on découvre une grotte à ciel ouvert où dorment des chauves-souris et où se reposent parfois quelques requins pointes blanches. Une peu plus loin à une profondeur des gorgones fournissent un abri aux langoustes.

Lieu: Ouest de Nusa Penida

Visibilité: 10 à 30 mètres

Profondeurs: 3 à 37 mètres

Conditions de plongée: Crystal Bay ou Penida Bay est relativement protégée et peu profonde, offre de bonnes conditions pour les plongeurs de tous niveaux.

Manta Point.

Le site de Manta Point se trouve sur la côte sud — Ouest de Nusa Penida. C’est une plongée assez particulière étant donné que les seules attractions du site sont les nombreuses raies Manta venues se frotter contre les falaises calcaires descendant directement dans l’océan.

Au matin la houle peut être très forte rendant la mise à l’eau difficile. Le site n’est que rarement sujet au courant.

Avant de s’aventurer à Manta Pointe , il faut être conscient que si les raies ne sont pas au rendez-vous, il n’y a rien d’autre a voir.

La raie manta est un poisson plat d’une envergure de 2 à 8 mètres dont le corps possède deux « grandes ailes » dont elle se sert pour avancer. La raie manta ne se nourrissant que de plancton c’est un animal tout à fait inoffensif.

Lieu: Sud de Nusa Penida

Visibilité:5-20m

Profondeurs:3-24 m

Blue Corner.

Blue Corner est situé au large de la pointe de Nusa Lembogan l’ile voisine de Nusa Penida. Blue Corner est une plongée dérivante très populaire, toutefois les courants peuvent être très fort que se soit verticalement ou horizontalement.

Après la mise à l’eau et une descente à une profondeur de 10 mètres sur un récif, le courant vous emmène le long le long d’une paroi verticale jusqu’à une profondeur d’environ 28 mètres. Blue corner est habituellement plein de poisson et il n’est pas rare d’y croiser de gros napoléons , des requins , des raies aigles et souvent en juillet — aout des Mola Mola.

En raison des courants il n’est pas toujours possible de plonger à Blue Corner.

Lieu: Centre-ouest de Nusa Lembongan

Visibilité: 10-30m

Profondeurs: 7-40 m

Malibu Point

Malibu Point est un spot à l’extrême sud- est de Nusa Penida. Le récif se trouve sur une pente très raide descendant jusqu’à 30 mètres. La zone est pleine de Coraux et de bancs de poissons.

Il est dit que Malibu Point est le meilleur endroit ( au large de Nusa – Penida ) pour voir des requins.


Et si vous partagiez votre expérience !