Bali.lindonesie.net

1€ = 14852

Roupies indonésiennes

Plonger à PadangBai

C’est à Padang Bai que l’on trouve certains de plus beaux et des plus riches spots de l’île. Entre autres Blue Lagoon et ses trésors de vie sous-marine ainsi que les îles Tepekong et Mimpang qui propose des plongés hors du commun ou l’on à de grande chance de croiser de nombreuses espèces pélagiques. Toutes fois ce sont pour la plupart des plongées à ne pas prendre à la légère plusieurs de ces sites étant littéralement balayés par le courant à certaines périodes.

Blue Lagoon.

Blue Lagoon est un spot situé à quelques minutes en bateau du port de Padang bai. Alors que la topographie du site n’a rien d’extraordinaire (fond sablonneux en pente progressive jusque 22 mètres), l’abondance de poisson est incroyable.

Le « lagon bleu » est un site assez facile et n’est que rarement soumis à de petits courants. La plongée de nuit y est possible et l’on y rencontre parfois plusieurs espèces nocturnes étonnantes.

Mimpang, Tepekong et Bahia

Mimpang , Tepekong et Bahia sont 3 îles entourées de récifs incroyables au large de Candidasa. Les fonds marins sont autour des îles son soumis à de forts courants qui apporte des éléments nutritifs et contribue à la diversité de ses récifs. Le courant attire également de nombreux requins et autres espèces pélagiques autour de ces îles.

Gili Mimpang.

Les récifs autour de l’île de Mimpang ont une topographie assez diversifiée avec des pentes , des rochers escarpés ou encore des murs. L’on y trouve toutes sortes de coraux durs et mous ainsi que des gorgones et de nombreux poisson (trompettes , murènes , napoléons , baliste, trompette…) et d’innombrable Poissons récifaux y ont élu domicile. Et l’on y trouve énormément de requins points blancs, dont des bébés et d’autres pélagiques.

Lieu: Sud-est de Candidasa

Visibilité: 10-25m

Profondeurs: 6-27m )

Les conditions de plongée: Il ya des courants parfois assez forts.

Gili Tepekong

Les récifs autour de ce roché de 300 mètres de long offrent l’une des plongées les plus spectaculaires de Bali. Des parois abruptes , des canyons , l’eau froide et les forts courants en font un site réservé aux plongeurs expérimentés. Durant cette plongé dérivante vous aurez l’occasion de croiser requins, murènes raie ainsi que de nombreux poissons récifaux. La visibilité y est généralement très bonne, mais les forts courants rendent parfois la plongée impossible.

Lieu: Sud-est de Candidasa

Visibilité: 10-25 mètres

Profondeurs: 6-40 mètres

Conditions de plongée: plongée dérivante pour les plongeurs chevronnés.

Le canyon.

Ce site est situé au large de la pointe sud-ouest de Tepekong, à une profondeur maximum de 40 mètres. Le site est assez spectaculaire avec des murs escarpés en pierre noire ainsi que de nombreux poissons de toutes sortes et durant la saison (septembre -octobre) le célèbrent mola -mola (poisson lune). Le canyon n’est que rarement soumis au courant.

L’est de Tepekong.

La plongée sur le mur à l’est de Gili Tepekong s’effectue au départ de bateaux. 14 mètres plus bas, l’on découvre une petite barrière de corail qui descend jusqu’à 24 mètres de profondeur. À droite le tombant descendant à plus de 40 mètres de profondeur. La vie marine du site est exceptionnelle et l’on y croise occasionnellement quelques tortues , thon , barracuda , rascasse et de nombreuses espèces de poissons-balistes. Les conditions du site sont généralement bonnes, mais il est parfois victime de forts courants.

Biaha.

À environ 4 kilomètres de Mimpang et Tepekong se dessine en forme de croissant l’île de Biahia offre un cadre magnifique qui rend presque les nombreux poissons superflu. Il existe divers points de mise à l’eau dépendant de vos interrets mes aussi des courants et des conditions de plongés. Les courants peuvent être forts à la fois horizontalement, mais aussi verticalement.

Dans la zone intérieur du croissant (du coté est de l’île) ce trouve une grotte assez grande pour 6 plongeurs dans laquelle les requins pointes blanches de récifs viennent se reposer en journée. La zone extérieure de la grotte est habitée par des coraux intéressants et par de nombreux invertébrés et crustacés (crevette , crabes , nudibranches).

Visibilité: 5-25 mètres

Profondeur: 6-40 mètres

Les conditions de plongée: Courants parfois forts.

Et si vous partagiez votre expérience !