Le parc Nationale de l’ouest de Bali ( Taman nasional Bali Barat ) couvre et protège une zone plus de 90 000 hectares de terres et  de récifs coralliens . Le parc possède une géographie assez varié allant de la forêts de Mangrove au îlots de Menjagan en passant par les récifs corralien de l’ouest de l’île.

De nombreuse randonnées sont possible dans le parc.

Le parc proposent plusieurs  itinéraires de randonné accompagné par un guide.

– L’itinéraire court : cette promenade vous fera découvrire les mangroves et la faunes et la flore qui y reigne  ainsi que le début de la forêt de mousson. ( Durée: environ 2 heures )

– L’itinéraire moyen: un longue marche pour découvrir les mangroves et une partie des forêts du parc. ( Durée 3 à 4 heures )

-L’itinéraire long:  Plusieurs itinéraires on été prévu pour les visiteurs désirant s’adonner à une longue randonnées. On à le choix entre un mixe entre l’itinéraire court et l’itinéraire moyen ou une longue promenade dans la forêts. ( Durée: 4 à 5 heures)

– L’ascention du mont Klatakan : Le mont Klatakan culmine à 690 mètres et offre une superbe vue sur la mer et son ascention dure entre 6 et 7 heures.

– La promenade ornithologique: Afin de protégé les oiseaux en vois de disparition un centre de reproduction et de revalidation à été crée dans la réserve naturelle. La promenade consiste à se promener à l’aube au alentours du parc pour tenter d’appercevoir les oiseaux et entre autre le très rare étournaux de rodchild.  ( durée : environ 3 heures ).