Bali.lindonesie.net

1€ = 14113

Roupies indonésiennes

Religion

Les journées balinaises sont rythmées par les prières, les dons d’offrandes et les cérémonies religieuses.

Bien que l’Indonésie soit le plus grand pays musulman au monde, les Balinais sont pour la plupart de confession hindouiste ( à 93 % ).

L’hindouisme, originaire d’Inde est une religion polythéiste et à ce titre les Balinais vénèrent une multitude de dieux. L’un des aspects fondamentaux de cette religion est la croyance en la réincarnation et au karma. Ce qui implique que les Balinais pensent que chacune de leurs actions détermine la forme qu’ils auront dans leur future existence.

On ignore comment l’hindouisme a fait son apparition à Bali, mais l’hypothèse la plus plausible est celle de moines venus d’Inde pour « hindouiser » Bali. Au fur et à mesure du temps , l’hindouisme balinais s’est distingué de l’hindouisme indien, si bien qu’une forme d’hindouisme propre à Bali a fait son apparition.

Cette forme d’hindouisme, nommée « Agama Tirtal » ce qui traduit littéralement signifie science de l’eau bénite . Tout comme l’hindouisme d’Inde, l’Agama Tirtal fait appel à la notion de castes, mais dans une bien moindre mesure ce pourquoi les Balinais vivent dans le respect mutuel quelque soit leur caste. Ce qui différencie ces deux formes d’hindouisme c’est que l’Agama tirtal est plus animiste et plus proche de la terre que l’hindouisme d’Inde. De plus les Balinais ont très peur des mauvais esprits qui pouvant prendre différentes formes et qui habiteraient dans la mer.

Les temples représentent une liaison entre les Balinais et leurs dieux c’est pourquoi chaque maison possède son propre temple plus ou moins important selon la richesse du propriétaire. Auxquels viennent s’ajouter des temples principaux où ont lieu régulièrement des cérémonies.
Il est souvent dit que l’île de Bali compte plus de temples que d’habitants.

La religion à une place très importante dans la vie des Balinais. C’est pourquoi ils y consacrent une bonne partie de leur temps et de leur argent. Et que chaque jour de nombreuses cérémonies ont lieu sur l’île des dieux.

Et si vous partagiez votre expérience !