Panneau bienvenue à Tulamben

Bienvenue à Tulamben © Marc

Tulamben est un petit village au nord de la côte est de l’île. Situé à 30 kilomètres de Amed, Tulamben compte quelques hôtels et restaurants le long d’une plage de galet rond.

À première vue un lieu qui n’a rien d’exceptionnel et qui attire pourtant chaque jour plusieurs centaines de visiteurs venus des quatre coins de l’île venue pour y pratiquer la plongée sous-marine.

C’est à une trentaine de mètres du rivage que ce trouve l’épave du cargo américain  » US Liberty Ship » torpillé au large de Lombok par un sous-marin japonais en 1942 et remorqué jusqu’à la plage de Tulamben par deux destroyers américains pour tenter de récupérer la marchandise sans succès.

Le navire fut laissé à l’abandon sur la plage jusqu’à l’éruption du volcan Agung en 1963 dont repoussa le navire dans la mer.

Les nombreux coraux , poissons , et autres invertébrés marins qui s’y sont installés sont tout simplement magnifiques, ajouter a ça une visibilité généralement bonne le tout dans le cadre magnifique d’une épave de 70 mètres de long et l’on comprend très vite pourquoi Tulamben est devenu une destination plongée phare de Bali.

L’épave git à 30 mètres du rivage entre 5 et 35 mètres de profondeur, l’idéal pour les plongeurs de tous niveaux.

De nombreux plongeurs s’installent directement à Tulamben de manière à pouvoir ce mettre à l’eau avant les nombreux touristes venus du nord et du sud de l’île, mais également pour s’adonner à la plonger de nuit. Tulamben ne présentant pas d’autres internet que la plongée de nombreux plongeur lui préfère Amed situé à une vingtaine de minutes de la.