Que voir.

Sanur est une ville extrêmement riche que ce soit au niveau culturel, naturel ou historique.

Le festival international de cerf volant à lieu juste au nord de Sanur, à l’est au large de la Jalan Ngurah Rai de dérivation principale chaque année au mois de  juillet. Le cerf volant étant une véritable tradition à Bali, des équipes de balinais ( représentant un village )   s’organisent pour faire s’envoler des  cerfs volants  » maison » d’une envergure de près de 10 mètres.
Hormis l’aspect ludique du concours, les cerfs volants servent à demander aux dieux hindous des récoltes importantes. C’est pourquoi outre le festival le ciel est rempli de cerfs volant entre juin et aout.

Le musée   Mayeur:

Ouvert de 7 h30 à 15 h 30, le musée Mayeur ( Jl Hangtuah ) consacré au peintre impressionniste belge Adrien Jean Le Mayeur arrivé sur l’île des dieux en 1932. Le musée ce trouve dans son ancienne maison et tout a été laisser à l’identique depuis sa mort en 1958. les visiteurs pourront y admirer quelques une de ses oeuvres et en découvrir un peu plus sur la vie de l’un des premiers expatriés à Bali. La maison aurait besoin d’un petit coup de neuf, mais reste un véritable trésor culturel. Le prix d’entrée est de 5000 roupies par personne.

Le Pura Blanjong.

Situé au sud de Sanur le Pura Blanjong est le temple le plus important de la ville. Sur l’un des piliers du temple surnommé Blanjong Prasati, l’on peut découvrir un texte écrit au 10e siècle par un roi javanais en visite sur l’île

Le Jardin des orchidées.

À l’extrémité nord de Sanur, on retrouve le Orchid Garden Bali (un jardin botanique ouvert en 1999 qui s’étend sur plusieurs hectares dans lequel on retrouve plusieurs centaines d’orchidées et de fleurs tropicales. Le prix d’entrée est de 50.000 roupies/adulte, 25.000 roupies pour les enfants de 4 à 16 ans et gratuites pour les enfants de moins de 4 ans. Il est possible de visiter le Jardin botanique seul ou avec un guide. L’Orchid Garden propose également l’achat d’orchidée dans des bouteilles pour ramené en Europe, bien qu’ils délivrent un certificat déclarant qu’il ne s’agit pas d’une espèce protégée il est indispensable de mettre les orchidées en soute de l’avion pour éviter les problèmes avec la douane.

Le centre d’information sur les mangroves.

Situé à l’est de la cote sud de Sanur, le centre d’information sur les mangroves on tente de sensibilisé à l’importance des mangroves pour la diversité écologique. Ils proposent 2 itinéraires de promenade parmi les mangroves. Le centre est ouvert de 8 à 16 heures et l’entrée coute 50.000 roupies/personnes et le parking 50.000 roupies

Le marché

À l’extrémité nord de Jalan Pungutan, juste avant l’intersection avec la Jalan Danau Tamblingan, il ya un marché d’art, parfois dénommés Sindhu marché.  On y trouve toutes sortes d’objets d’artisanat balinais, sarongs, tee-shirts, etc.

On retrouve également bon nombre de boutiques d’art et d’artisanat local.