Bali.lindonesie.net

1€ = 14511

Roupies indonésiennes

La forêt des singes de Ubud

Foret des singes de Ubud

Singes dans la fôret © Jos Dielis

La forêt des singes (Monkey Forest) est une réserve naturelle et complexe de temples à Ubud. Cette forêt « sacrée » abrite plusieurs centaines de singes et 3 temples.

Chacun des trois temples à sa signification, ceux si ont été construit au 14e siècle. Le plus important le Pura Dalem Agung est situé au « sommet » de la forêt des singes, un peu plus loin l’on trouve le temple de la baignade sacré ainsi que le temple de la crémation voisin d’un des deux cimetières que l’on trouve de cette forêt.

La forêt est dotée d’une grande biodiversité et des chercheurs y ont référencé plus de 115 variétés d’arbres différentes malgré sa taille d’un dixième de kilomètre carré.

La forêt sacrée est visitée mensuellement par quelque 10.000 touristes venus découvrir ce petit bout de terre vierge a quelques minutes à pied du centre-ville de Ubud et admirer les 500 singes peu farouches qui peuplent la zone.

Les singes peuplant la forêt sont communément appelés macaque à longue queue, car il se distingue des autres macaques par la longueur de sa queue, comparable à celle de son corps. L’espèce est aussi connue sous les noms de macaque crabier, macaque de Java ou macaque de Buffon. En Indonésie, il est désigné sous le nom de Kera, peut-être en raison de son cri d’alerte aigu quand il est en danger (« krra! Krra! »).

Grâce à la protection de la forêt, la population des singes est passée de 69 en 1986 à 500 en 2009. En 2007 la forêt abritait environ 340 (32 mâles adultes, 19 adultes de sexe masculin sous, 77 femelles adultes, 122 mineurs et 54 nourrissons)

malgré leurs airs de petit ange, les singes peuvent parfois s’avérer agressif et chapardeur, surveiller vous sac, lunette et appareils photo.

La forêt est appelée Mandala Wisata Wenara Wana ou Sanctuaire sacré de la forêt des Singes et fait partie du village de Padangtegal à quelques centaines de mètres du centre d’Ubud et le site est géré par La Padangtegal Wenara Wana Fondation qui sert à maintenir son intégrité sacrée et à promouvoir le site auprès des touristes.

[googleMap name= »Fôret des singes d’Ubud » description= »La fôret des singes d’Ubud à Bali » width= »500″ height= »300″ typecontrol= »false » directions_from= »true »]Jalan Monkey Forest, Ubud, Indonesia‎[/googleMap]

Et si vous partagiez votre expérience !